Publié le 31 mars 2023 par Patrick Fournier
L’hiver approche à grands pas et il est déjà temps de préparer votre pelouse à affronter la nouvelle saison, afin de retrouver un gazon en pleine santé au retour du printemps.
Voici quelques précieuses étapes à ne pas manquer si vous voulez retrouver une pelouse en pleine santé lorsque les beaux jours reviendront.
Continuer de l’entretenir
À quel moment faut-il arrêter de tondre sa pelouse? La réponse est simple : jusqu’à ce qu’elle arrête de pousser. Généralement, l’herbe poussera jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas qu’en été qu’il est important d’arroser sa pelouse. Aussi, pensez à l’arroser jusqu’à l’arrivée de la première neige afin de l’empêcher de s’assécher. Ceci facilitera son enracinement avant la saison froide.
Veillez aussi à ramasser les feuilles mortes, s’il y en a beaucoup, afin d’éviter que la neige ne les détrempe. Si vous décidez de recouvrir votre gazon pour le protéger de la neige, vous devrez le découvrir dès que celle-ci a fondu, car votre pelouse doit voir le soleil pour ne pas mourir.
L’épandage de la chaux
Si votre pelouse est au repos tout l’hiver, il est nécessaire de la préparer pour le retour du printemps et de lui donner tout ce dont elle a besoin pour être en bonne santé quand vous la retrouverez.
Ainsi, la fin de l’automne est le moment idéal pour y répandre de la chaux, une opération qui permettra de réduire l’acidité du sol et d’augmenter le pH afin d’apporter plus de nutriments au gazon. Ceci aura pour effet de rendre l’herbe plus verte et plus résistante à la sécheresse.
En appliquant la chaux à la fin de l’automne, le sol aura le temps de l’absorber et d’adapter le taux d’acidité.
L’aération de la pelouse
Une à deux fois par an, il est recommandé d’aérer la pelouse. En effet, afin de lui permettre de bien respirer et de bien absorber l’eau et les nutriments, il est essentiel de procéder à son aération.
Cette opération s’effectue généralement au printemps et à l’automne. Elle consiste principalement à faire des trous dans le sol à l’aide d’un aérateur, ce qui fera ressortir des carottes de terre pour permettre au sol de respirer.
Elle favorise l’acheminement de l’eau et des nutriments jusqu’aux racines, ce qui a pour résultat une herbe plus dense et plus verte. Elle permet également de réduire le chaume présent sur le gazon.
La fertilisation
L’étape de la fertilisation s’effectue généralement au mois de septembre ou octobre. Elle est essentielle si vous souhaitez que le gazon pousse correctement et rapidement. En fertilisant la pelouse avant l’hiver, vous permettez à l’engrais de bien pénétrer jusqu’aux racines.
Ceci a pour but d’aider à la croissance des racines et de lui procurer les nutriments essentiels. L’hiver fini et durant la période de dégel, votre pelouse pourra alors commencer à se nourrir de ces nutriments qu’elle a conservés.
Faire appel à des experts
Vous voici maintenant au courant de toutes les étapes nécessaires si vous souhaitez retrouver une pelouse en pleine santé au retour des beaux jours.
Réaliser toutes ces opérations n’est pas toujours évident et requiert une certaine expertise si l’on souhaite qu’elles soient efficaces. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels pour un résultat optimal.
Chez Experts Verts, nos professionnels sont des spécialistes de l’entretien de pelouse et possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour assurer la bonne préparation de votre pelouse à l’hiver.
De plus, ils disposent des meilleurs produits sur le marché pour effectuer cet entretien efficacement et en toute sécurité.